Fistula Foundation

Les dons effectués par l’intermédiaire de RC Forward donnent droit à des crédits d’impôt pour dons de bienfaisance au Canada. Estimez vos crédits d’impôt ici.

La Fistula Foundation se consacre au traitement des femmes souffrant de fistules obstétricales, une blessure dévastatrice qui survient à l’accouchement et qui détruit la vie d’une femme. Elle la laisse incontinente, humiliée et trop souvent rejetée par sa communauté. La chirurgie est le seul remède. La Fistula Foundation est le meneur mondial du traitement de la fistule et un organisme de bienfaisance obtenant la plus haute cote de The Life You Can Save.

À propos de cet organisme de bienfaisance

Voici les propos directs de la Fistula Foundation sur son travail:

Le problème

La fistule obstétricale est la plus dévastatrice et la plus grave de toutes les blessures liées à l’accouchement. Elle survient le plus souvent dans les zones rurales pauvres d’Afrique et d’Asie où les femmes ont un accès limité aux soins obstétriques d’urgence. Lorsqu’une femme subit un accouchement avec obstruction dans ces conditions, il est probable qu’elle éprouve des douleurs atroces pendant plusieurs jours. La pression constante de la tête du bébé sur le bassin restreint le flux sanguin vers les tissus mous entre le vagin de la mère et sa vessie ou son rectum, laissant des trous appelés “fistules”. Ce sont ces trous qui provoquent l’incontinence.

Incapable de contrôler ses urines et/ou ses selles, elle souffre trop souvent d’infections chroniques et de douleurs. De plus, la communauté ne comprenant pas suffisamment la fistule et ses causes, une femme peut être blâmée pour son état et rejetée par ses voisins et sa famille. Plus d’un million de femmes dans le monde entier souffrent de cette affreuse maladie.

La solution

La réponse est une chirurgie réparatrice à faible coût. Une fistule obstétricale ne peut être traitée que par une chirurgie réparatrice. Si l’opération est effectuée par un-e chirurgien-ne qualifié-e, une femme souffrant d’une fistule peut très souvent reprendre une vie normale, avec une continence et un espoir retrouvés. Cependant, en raison de la stigmatisation et du manque de sensibilisation, de la pauvreté et de l’inadéquation des systèmes de santé, on estime que seulement 20 000 interventions ont lieu chaque année. Parmi les partenaires de la Fistula Foundation dans plus de 20 pays, 586 dollars représentent le coût moyen d’une opération chirurgicale qui peut changer la vie d’une femme en Afrique ou en Asie.

Autre charité qui travaille dans le même domaine

Santé mondiale

Iodine Global Network (IGN)

L’IGN vise à réduire la carence en iode au niveau mondial en préconisant des programmes nationaux d’iodation du sel, en suivant les progrès de l’iodation et en fournissant des orientations mondiales et nationales sur les questions connexes.

Pour en savoir plus

Soutenir RC Forward

Multipliez votre impact. Selon nos dernières estimations, lorsque vous faites un don d'un dollar aux opérations de RC Forward, vous incitez les Canadiens à faire un don supplémentaire de 6 dollars à nos organisations caritatives partenaires à fort impact. RC Forward est géré par une petite équipe à but non lucratif.

Explorez vos possibilités de dons

Veuillez consulter notre page de questions fréquemment posées pour savoir comment les options de dons et le processus de réattribution de RC Forward peuvent vous servir au mieux.

Heads up! Donation deadlines for 2021 tax receipts: Today is Dec 31. It's now too late to make a direct debit donation and receive a 2021 tax receipt. But, good news! You can still donate today online by credit card for a 2021 tax receipt. If you need help making your gift please email our team or learn more about our 2021 deadlines here.

Fistula Foundation

Donations made through RC Forward are eligible for Canadian official donation receipts, which can be used to claim charitable tax credits. Use our calculator to estimate your credits.

Fistula Foundation is dedicated to treating women suffering with obstetric fistula, a devastating childbirth injury that destroys a woman’s life. It leaves her incontinent, humiliated, and too often shunned by her community. Surgery is the only cure. Fistula Foundation is the global leader in fistula treatment, and a top-ranked charity by The Life You Can Save.

About this charity

Hear directly from Fistula Foundation about its work: 

The problem

Obstetric fistula is the most devastating and serious of all childbirth injuries. It most commonly occurs in poor, rural areas in Africa and Asia where women have limited access to emergency obstetric care. When a woman experiences an obstructed labor under these conditions, she will likely be in excruciating pain for days. The constant pressure of the baby’s head on the pelvis restricts blood flow to the soft tissue between the mother’s vagina and her bladder or rectum, leaving holes known as “fistulae.” It is these holes that cause incontinence.

Unable to control her urine and/or feces, she too often suffers with chronic infections and pain. What’s more, with too little community understanding of fistula and its causes, a woman can be blamed for her condition and shunned by her neighbors and family. Over a million women worldwide suffer from this wrenching condition.

The solution

Cost-effective, restorative surgery is the answer. An obstetric fistula can only be treated with corrective surgery. If the operation is performed by a skilled surgeon, a woman with fistula can very often return to a normal life, with her continence and hope restored. However, due to stigma and lack of awareness, poverty, and inadequate healthcare systems, only an estimated 20,000 procedures take place annually. Across Fistula Foundation partners in over 20 countries, $586 is the average cost to provide one woman in Africa or Asia with life-changing surgery.

Don't want to make a donation right now?

If you prefer making your donations at the end of the year, we can remind you later about RC Forward.

You will receive a simple reminder. No regular newsletter. No spam.

Other Charities Working on

Global Health

Iodine Global Network (IGN)

IGN aims to reduce iodine deficiency globally by advocating for national salt iodization programs, tracking progress on iodization, and providing global and country-specific guidance on related issues.

Learn More
Global Health

Malaria Consortium

Malaria Consortium specializes in the prevention, control, and treatment of malaria and other communicable diseases among vulnerable populations.

Learn More

Support RC Forward

Multiply your impact. Our latest best estimate is that when you donate $1 to RC Forward’s operations, you inspire Canadians to donate an additional $6 to our high-impact partner charities. RC Forward is run by a small nonprofit team.

Explore your giving options

Please visit our FAQ to learn how RC Forward's giving options and regranting process can best serve you. You can also use our new chatbot to see our answers to your most common questions!