Malaria Consortium – Programme de chimioprévention saisonnière du paludisme

Les dons effectués par l’intermédiaire de RC Forward donnent droit à des crédits d’impôt pour dons de bienfaisance au Canada. Estimez vos crédits d’impôt ici.

Malaria Consortium est l’un des principaux organismes à but non lucratif au monde se spécialisant dans la prévention, le contrôle et le traitement du paludisme et d’autres maladies transmissibles parmi les populations vulnérables. Son programme de chimioprévention saisonnière du paludisme obtient la cote la plus élevée de GiveWell.

À propos de cet organisme de bienfaisance

Chimioprévention saisonnière du paludisme

Le paludisme est évitable et traitable, mais de nombreux enfants vivant dans les pays africains meurent du paludisme avant leur cinquième anniversaire. Malaria Consortium a prouvé la faisabilité et l’impact de la chimioprévention saisonnière du paludisme à grande échelle. La chimioprévention saisonnière, qui consiste en quatre doses mensuelles de sulfadoxine-pyriméthamine plus amodiaquine (SP + AQ), est recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l’une des interventions les plus efficaces pour la prévention du paludisme dans les zones où la transmission du paludisme est fortement saisonnière et où la résistance à la SP + AQ est faible, comme la région du Sahel en Afrique. Certaines zones du Sahel ayant la plus forte incidence de paludisme au monde, il est maintenant urgent de combler le fossé et d’atteindre tous les enfants éligibles.

La chimioprévention saisonnière s’est révélée très efficace et faisable pour la prévention du paludisme chez les enfants dans les zones où la saison de transmission du paludisme ne dépasse pas quatre mois. La chimioprévention saisonnière consiste à administrer jusqu’à quatre doses mensuelles de médicaments antipaludiques aux enfants âgés de 3 à 59 mois pendant la saison de transmission maximale du paludisme. Depuis qu’elle a été approuvée par l’OMS, la chimioprévention saisonnière a permis de prévenir jusqu’à 89 % des cas de paludisme.

La chimioprévention saisonnière est également une manière très économique de prévenir le paludisme. Malaria Consortium a mené des études de coût dans sept pays pour estimer le coût de la chimioprévention saisonnière pour les prestataires en 2015 (1 dollar US par enfant par mois) et en 2016 (0,85 dollar US par enfant par mois), donnant des estimations du coût moyen de 3,40 dollars US pour protéger un enfant du paludisme pendant la saison des pluies avec la chimioprévention saisonnière.

Ce que fait le Malaria Consortium

Malaria Consortium a ouvert la voie en matière de chimioprévention saisonnière à l’échelle mondiale, d’abord par son projet pilote dans le nord du Nigeria en 2012-2014. De 2015 à 2017, Malaria Consortium a mené le projet ACCESS-SMC, financé par Unitaid, pour étendre la couverture de la chimioprévention saisonnière dans sept pays du Sahel (Burkina Faso, Tchad, Guinée Conakry, Mali, Niger, Nigeria et Gambie). La chimioprévention saisonnière s’est ainsi révélé sécuritaire, peu coûteuse et efficace. Au total, on estime que 60 000 décès et 10 millions de cas de paludisme ont été évités.

Après la fin du projet ACCESS-SMC, Malaria Consortium a continué de fournir la chimioprévention saisonnière à 4 millions d’enfants au Nigeria, au Burkina Faso et au Tchad grâce au financement obtenu par l’entremise de GiveWell. En 2019 et 2020, Malaria Consortium prévoit d’atteindre plus de 5 millions d’enfants.

Malaria Consortium travaille avec tous les niveaux du système de santé d’un pays pour mettre en œuvre la chimioprévention saisonnière. L’organisation aide chaque gouvernement national à élaborer des plans et des politiques de haut niveau, en partageant son expertise en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement, de formation des travailleurs-euses de la santé, de mobilisation des communautés, de suivi de la sécurité et d’évaluation de l’impact. Malaria Consortium veille à ce que toutes les parties prenantes soient impliquées dans le processus de fourniture et d’évaluation des chimiopréventions saisonnières, depuis les gestionnaires du programme national de lutte contre le paludisme et les responsables de la santé qui définissent et exécutent les politiques et les plans, jusqu’aux chauffeurs-euses qui livrent les produits, aux travailleurs-euses de santé communautaires qui administrent les traitements aux enfants et aux superviseurs-euses qui assurent la qualité de la fourniture des services et la saisie des données.

Outre la formation et la mobilisation des travailleurs-euses de santé communautaires pour la mise en œuvre de la chimioprévention saisonnière, Malaria Consortium organise également la diffusion de matériel de communication sur la santé publique et le changement de comportement afin d’informer les populations locales de l’importance du traitement et de la manière dont elles peuvent y accéder. Malaria Consortium travaille avec les agences de la chaîne d’approvisionnement pour assurer un flux régulier et fiable des médicaments de chimioprévention, depuis leur arrivée dans le pays jusqu’au point de distribution, et pour veiller à ce qu’ils soient contrôlés et gardés en sécurité.

Demande actuelle

On estime que 28 à 34 millions d’enfants sont éligibles à la chimioprévention saisonnière, avec un écart estimé de 12 à 18 millions d’enfants éligibles qui ne reçoivent pas encore de chimioprévention. Le potentiel de la chimioprévention saisonnière est énorme : il permet de sauver des vies, de réduire les maladies, de prévenir l’absentéisme scolaire et de stimuler la croissance économique. Si tous les enfants éligibles à la chimioprévention saisonnière y avaient accès, quelque 175 000 vies pourraient être sauvées chaque année et 18 millions de cas de paludisme pourraient être évités. Il est urgent de combler ce fossé et de maximiser l’impact de cette intervention. Le paludisme peut être évité, et dans les régions du Sahel et du sous-sahel en Afrique, la chimioprévention saisonnière peut apporter une contribution importante.

Autre charité qui travaille dans le même domaine

Santé mondiale

Iodine Global Network (IGN)

L’IGN vise à réduire la carence en iode au niveau mondial en préconisant des programmes nationaux d’iodation du sel, en suivant les progrès de l’iodation et en fournissant des orientations mondiales et nationales sur les questions connexes.

Pour en savoir plus
Santé mondiale

Evidence Action

Evidence Action met à l’échelle des programmes pour réduire le fardeau de la pauvreté qui sont fondés sur des données probantes et économiques.

Pour en savoir plus

Soutenir RC Forward

Multipliez votre impact. Selon nos dernières estimations, lorsque vous faites un don d'un dollar aux opérations de RC Forward, vous incitez les Canadiens à faire un don supplémentaire de 6 dollars à nos organisations caritatives partenaires à fort impact. RC Forward est géré par une petite équipe à but non lucratif.

Explorez vos possibilités de dons

Veuillez consulter notre page de questions fréquemment posées pour savoir comment les options de dons et le processus de réattribution de RC Forward peuvent vous servir au mieux.

fbpx

Malaria Consortium

$ 0
Total Raised

Donations made through RC Forward are eligible for Canadian charitable tax credits. Estimate your tax credits here.

Malaria Consortium is one of the world’s leading non-profit organizations specializing in the prevention, control, and treatment of malaria and other communicable diseases among vulnerable populations. Its seasonal malaria chemoprevention (SMC) program is a GiveWell top-rated charity.

About this charity

Seasonal malaria chemoprevention

Malaria is preventable and treatable, but many children living in African countries die from malaria before their 5th birthday. Malaria Consortium has proven the feasibility and impact of seasonal malaria chemoprevention (SMC) at scale. SMC, which consists of 4 monthly doses of sulfadoxine-pyrimethamine plus amodiaquine (SP + AQ), is recommended by the World Health Organization (WHO) as one of the most effective interventions for the prevention of malaria in areas where malaria transmission is highly seasonal and resistance to SP + AQ is low, such as the Sahel region of Africa. With areas in the Sahel having the highest incidence of malaria in the world, it is now an urgent priority to close the gap and reach all eligible children.

SMC has been shown to be highly effective and feasible for the prevention of malaria among children in areas where the malaria transmission season is no longer than 4 months. SMC involves administering up to 4 monthly doses of antimalarial drugs to children aged 3–59 months during peak malaria transmission season. Since it was approved by the WHO, SMC has been found to prevent up to 89% of malaria cases.

SMC is also highly cost effective in preventing malaria. Malaria Consortium led costing studies in 7 countries to estimate the provider cost of SMC in 2015 ($1 USD per child per month) and in 2016 ($0.85 USD per child per month), giving estimates of an average cost of $3.40 USD to protect one child from malaria during the rainy season with SMC.

What Malaria Consortium is doing

Malaria Consortium has been leading the way on SMC globally, initially through its pilot project in northern Nigeria in 2012–2014. From 2015 through 2017, Malaria Consortium led the Unitaid-funded ACCESS-SMC project to scale up SMC coverage in 7 Sahelian countries (Burkina Faso, Chad, Guinea Conakry, Mali, Niger, Nigeria, and The Gambia). As a result, SMC was shown to be safe, inexpensive, and effective. A total of 60,000 deaths and 10 million cases of malaria were estimated to have been averted.

After the end of the ACCESS-SMC project, Malaria Consortium has continued to deliver SMC to 4 million children in Nigeria, Burkina Faso, and Chad though GiveWell-directed funding. In 2019 and 2020 Malaria Consortium plans to reach over 5 million children.

Malaria Consortium works with every level of a country’s health system to deliver SMC. The organization supports each national government to develop high-level plans and policies, sharing its expertise in supply chain management, health worker training, community mobilization, safety monitoring, and impact evaluation. Malaria Consortium ensures that all stakeholders are involved in the SMC delivery and evaluation process, from the National Malaria Control Program managers and health officials who set and execute the policies and plans, to the drivers who deliver the commodities, the community health workers who administer the treatments to children, and the supervisors who ensure quality of service delivery and data capture.

As well as training and mobilizing community health workers to deliver SMC, Malaria Consortium also arranges the dissemination of public health and behaviour change communications materials to inform local people of the importance of the treatment and how they can access it. Malaria Consortium works with supply chain agencies to ensure a steady, reliable flow of the SMC drugs, from their arrival in-country to the point of distribution, and to ensure that they are monitored and kept secure.

Current demand

An estimated 28–34 million children are eligible for SMC, with an estimated gap of 12–18 million eligible who are not yet receiving SMC. The potential for SMC is enormous — from saving lives and reducing illness, to preventing school absenteeism and boosting economic growth. If all children eligible for SMC had access to it, some 175,000 lives could be saved each year, and 18 million malaria cases could be prevented. It is urgent to close this gap and maximize the impact of this intervention. Malaria can be prevented, and in the Sahel and sub-Sahel regions of Africa, SMC can make an important contribution.

Other Charities Working on

World Health

Iodine Global Network (IGN)

IGN aims to reduce iodine deficiency globally by advocating for national salt iodization programs, tracking progress on iodization, and providing global and country-specific guidance on related issues.

Learn More

Support RC Forward

For every one dollar we spent on RC Forward's operations, we move approximately $7 to effective charities that they wouldn't have otherwise received.

Making a big donation?

For one-time donations over $1000, or monthly donations over $200, reach out to our friendly team to cut down on credit card fees and maximize your impact.