Sightsavers – Programme de vermifugation

Les dons effectués par l’intermédiaire de RC Forward donnent droit à des crédits d’impôt pour dons de bienfaisance au Canada. Estimez vos crédits d’impôt ici.

Sightsavers travaille en Afrique et en Asie pour contrôler et éliminer les maladies tropicales négligées telles que la schistosomiase et les helminthiases transmises par le sol (vers intestinaux).

À propos de cet organisme de bienfaisance

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 206 millions de personnes sont atteintes de schistosomiase et qu’un autre 1,5 milliard souffrent d’helminthiases transmises par le sol (vers intestinaux). Ces maladies touchent les communautés les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus isolées du monde, en particulier leurs enfants. Il existe une forte corrélation entre une forte intensité d’infection par les vers et la fréquentation scolaire des enfants, leurs résultats et leur capacité future à gagner leur vie.

Ces infections par les vers provoquent des symptômes à court terme tels que des douleurs abdominales aiguës, des problèmes de développement de l’enfant, notamment un retard de croissance, et de graves lésions organiques à long terme. L’impact élevé sur la santé des enfants, par rapport au faible coût du traitement, rend cette intervention sanitaire extrêmement rentable.

Pour cette raison, les projets de vermifugation de Sightsavers recommandés par GiveWell visent principalement à atteindre les enfants. À ce jour, ces projets ont permis de distribuer plus de 5,6 millions de traitements vermifuges à 4,6 millions d’enfants d’âge scolaire dans quatre pays africains. Les traitements sont donnés gratuitement par des sociétés pharmaceutiques et sont administrés par des enseignants ou des volontaires communautaires ayant reçu une formation.

En 2018, après un suivi plus détaillé du travail de vermifugation de Sightsavers et une augmentation de 50 % de son estimation de la rentabilité de ce travail, GiveWell a continué à recommander ce travail de vermifugation pour son “solide bilan et son excellente rentabilité”, et pour son “remarquable bilan au niveau de la transparence”. GiveWell a recommandé une nouvelle subvention pour intensifier le travail de vermifugation de Sightsavers en Afrique subsaharienne.

En soutenant la vermifugation, vous améliorez la santé et les perspectives d’avenir des enfants dans certaines des régions les plus pauvres du monde. Dans la plupart des régions, le coût du traitement est inférieur à 0,50 USD par enfant (sans compter la valeur des dons de médicaments gratuits des sociétés pharmaceutiques), ce qui en fait l’une des interventions sanitaires les plus rentables au monde.

Autre charité qui travaille dans le même domaine

Santé mondiale

Iodine Global Network (IGN)

L’IGN vise à réduire la carence en iode au niveau mondial en préconisant des programmes nationaux d’iodation du sel, en suivant les progrès de l’iodation et en fournissant des orientations mondiales et nationales sur les questions connexes.

Pour en savoir plus

Soutenir RC Forward

Multipliez votre impact. Selon nos dernières estimations, lorsque vous faites un don d'un dollar aux opérations de RC Forward, vous incitez les Canadiens à faire un don supplémentaire de 6 dollars à nos organisations caritatives partenaires à fort impact. RC Forward est géré par une petite équipe à but non lucratif.

Explorez vos possibilités de dons

Veuillez consulter notre page de questions fréquemment posées pour savoir comment les options de dons et le processus de réattribution de RC Forward peuvent vous servir au mieux.

fbpx

Sightsavers – Deworming Program

Donations made through RC Forward are eligible for Canadian official donation receipts, which can be used to claim charitable tax credits. Use our calculator to estimate your credits.

Sightsavers works in Africa and Asia to control and eliminate neglected tropical diseases (NTDs) such as schistosomiasis and soil-transmitted helminthiasis (intestinal worms).

About this charity

The World Health Organization (WHO) estimates that 206 million people have schistosomiasis and 1.5 billion have soil-transmitted helminthiasis (intestinal worms). These diseases affect the world’s poorest, most marginalized, and most remote communities, particularly the children in them. There is a strong correlation between a high intensity of worm infection and children’s school attendance, achievement, and future ability to earn a living.

These worm infections cause short-term symptoms such as acute stomach pain, child developmental issues including stunted growth, and serious long-term organ damage. The high impact on children’s health, relative to the low cost of providing treatment, makes this health intervention extremely cost effective.

In response, Sightsavers’ GiveWell-recommended deworming projects primarily seek to reach children. So far, these projects have supported the distribution of over 5.6 million deworming treatments to 4.6 million school-aged children across four African countries. The drug treatments are donated for free by pharmaceutical companies, and they are delivered by trained teachers or trained community volunteers.

In 2018, following more detailed monitoring of Sightsavers’ deworming work and a 50% increase in its estimate of this work’s cost effectiveness, GiveWell continued to recommend this deworming work for a “strong track record and excellent cost effectiveness,” and for its “standout record of transparency.” GiveWell has recommended a new grant to scale up Sightsavers’ deworming work in sub-Saharan Africa.

By supporting deworming you are improving the health and life chances of children in some of the world’s poorest regions. The cost of treatment in most areas is under $0.50 USD per child (excluding the value of free drug donations from pharmaceutical companies), making this one of the most cost-effective health interventions globally.

Don't want to make a donation right now?

If you prefer making your donations at the end of the year, we can remind you later about RC Forward.

You will receive a simple reminder. No regular newsletter. No spam.

Other Charities Working on

Global Health

Iodine Global Network (IGN)

IGN aims to reduce iodine deficiency globally by advocating for national salt iodization programs, tracking progress on iodization, and providing global and country-specific guidance on related issues.

Learn More
Global Health

Malaria Consortium

Malaria Consortium specializes in the prevention, control, and treatment of malaria and other communicable diseases among vulnerable populations.

Learn More

Support RC Forward

Multiply your impact. Our latest best estimate is that when you donate $1 to RC Forward’s operations, you inspire Canadians to donate an additional $6 to our partner charities.

Donating more than $1,000, or cryptocurrency?

For one-time donations over $1,000 or monthly donations over $200, reach out to our friendly team to optimize third-party fees. You can also donate crypto!