StrongMinds

Les dons effectués par l’intermédiaire de RC Forward donnent droit à des crédits d’impôt pour dons de bienfaisance au Canada. Estimez vos crédits d’impôt ici.

StrongMinds fournit des soins de santé mentale qui changent la vie des femmes les plus pauvres d’Afrique souffrant de dépression, une maladie débilitante. Le modèle de thérapie de groupe simple, rentable, et fondé sur des données probantes de cette organisation, a été dispensé à plus de 50 000 femmes depuis 2014. StrongMinds s’efforce d’atteindre 2 millions de femmes d’ici 2025.

À propos de cet organisme de bienfaisance

Voici les propos directs de l’équipe de StrongMinds sur l’impact de la thérapie de groupe par la discussion:

Environ 66 millions de femmes souffrent de dépression en Afrique et 85 % d’entre elles n’ont pas accès à un traitement. Ces femmes souffrent de dépression à un taux deux fois plus élevé que celui des hommes, et cela a un impact négatif sur tous les aspects de leur vie et de celle de leurs enfants.

StrongMinds est la seule organisation à mettre en place une solution à l’épidémie de dépression en Afrique. En utilisant son modèle vérifié et rentable, StrongMinds forme des travailleurs-ses communautaires non professionnel-le-s pour devenir des facilitateurs-trices en santé mentale qui mènent des groupes de thérapie par la discussion, basés sur la psychothérapie interpersonnelle de groupe, à certaines des femmes les plus vulnérables d’Afrique.

Ces facilitateurs-trices de santé mentale travaillent dans les communautés, en éduquant les femmes sur la dépression, avant de procéder au dépistage et à l’inscription des groupes. Les femmes déprimées sont invitées à participer à un groupe de thérapie par la discussion dirigé par un-e facilitateur-trice en santé mentale, avec 10 à 14 autres femmes. Le groupe se réunira chaque semaine pendant 12 semaines, afin d’aider les participantes à comprendre les éléments déclencheurs de leur dépression, à apprendre des stratégies pour gérer les symptômes de la dépression et à développer des compétences pour renforcer leur résilience à long terme. En outre, elles nouent des liens sociaux solides entre elles, ce qui constitue une source continue de soutien et de connexion avec leurs communautés.

À la fin de leurs thérapies de groupe, plus de 75 % des femmes ne souffrent plus de dépression, et ce chiffre se maintient à 72 % six mois plus tard. Mais traiter la dépression est bien plus que seulement traiter la dépression. Lorsqu’une femme ne souffre plus de dépression, elle participe à une réduction statistiquement significative du chômage et une augmentation de sa capacité d’épargne. Ses enfants prennent des repas plus réguliers et vont plus souvent à l’école ; toute sa famille s’épanouit.

De plus, deux ans après avoir terminé la thérapie de groupe StrongMinds, 80 % de nos groupes se réunissent toujours de manière informelle, les participantes se soutenant mutuellement pour prévenir de futurs épisodes de dépression.

En quatre ans seulement, StrongMinds a traité plus de 25 000 femmes en Ouganda et continue d’étendre son programme afin que son équipe puisse atteindre 2 millions de femmes d’ici 2025.

Autre charité qui travaille dans le même domaine

Lutte contre l'extrême pauvreté

GiveDirectly

GiveDirectly permet aux donateurs-trices de donner de l’argent directement aux ménages extrêmement pauvres sans aucune condition.

Pour en savoir plus
Lutte contre l'extrême pauvreté

New Incentives

New Incentives fournit des transferts d’argent aux ménages à faible revenu au Nigeria afin d’augmenter les taux de vaccination des enfants.Le programme comporte trois volets

Pour en savoir plus

Soutenir RC Forward

Multipliez votre impact. Selon nos dernières estimations, lorsque vous faites un don d'un dollar aux opérations de RC Forward, vous incitez les Canadiens à faire un don supplémentaire de 6 dollars à nos organisations caritatives partenaires à fort impact. RC Forward est géré par une petite équipe à but non lucratif.

Explorez vos possibilités de dons

Veuillez consulter notre page de questions fréquemment posées pour savoir comment les options de dons et le processus de réattribution de RC Forward peuvent vous servir au mieux.

Heads up! Donation deadlines for 2021 tax receipts: Today is Dec 31. It's now too late to make a direct debit donation and receive a 2021 tax receipt. But, good news! You can still donate today online by credit card for a 2021 tax receipt. If you need help making your gift please email our team or learn more about our 2021 deadlines here.

StrongMinds

Donations made through RC Forward are eligible for Canadian official donation receipts, which can be used to claim charitable tax credits. Use our calculator to estimate your credits.

StrongMinds provides life-changing mental health care to Africa’s poorest women afflicted with depression, a debilitating illness. This organization’s simple, evidence-based, and cost-effective group talk therapy model has been delivered to over 50,000 women since 2014. StrongMinds strives to reach 2 million women by 2025.

About this charity

Hear directly from the StrongMinds team about the impact of group talk therapy:

Approximately 66 million women suffer from depression in Africa and 85% of them have no access to treatment. These women experience depression at rates double that of men, and it negatively impacts all aspects of their life and the lives of their children.

StrongMinds is the only organization scaling a solution to the depression epidemic in Africa. Using its proven and cost-effective model, StrongMinds trains lay community workers to become Mental Health Facilitators that deliver talk therapy groups, based on group interpersonal psychotherapy, to some of Africa’s most vulnerable women.

These Mental Health Facilitators work in communities, educating women about depression, before conducting screening and group enrollment. Women who are depressed are invited to participate in a talk therapy group led by a Mental Health Facilitator, with 10–14 other women. The group will meet weekly for 12 weeks, helping participants to understand their depression triggers, learn strategies for managing depression symptoms, and develop skills to build long-term resilience. Additionally, they form strong social bonds with one another, providing an ongoing source of support and connection to their communities.

At the end of their therapy groups, over 75% of women are depression-free and this is sustained at 72% six months later. But, treating depression is so much more than just treating depression. When a woman is depression-free, she experiences statistically significant reductions in unemployment and increases in her ability to save. Her children eat more regular meals and go to school more often; her whole family flourishes.

Furthermore, two years after completing StrongMinds group talk therapy, 80% of our groups still meet informally, with participants supporting one another to prevent future episodes of depression.

In just four years, StrongMinds has treated over 25,000 women in Uganda and continues to expand its program so that its team can reach 2 million women by 2025.

See the StrongMinds Q2 2019 Report here.

Don't want to make a donation right now?

If you prefer making your donations at the end of the year, we can remind you later about RC Forward.

You will receive a simple reminder. No regular newsletter. No spam.

Other Charities Working on

Human Empowerment

GiveDirectly

GiveDirectly allows donors to give money directly to extremely poor households with no strings attached.

Learn More
Human Empowerment

Living Goods

Living Goods supports local community health workers in developing countries to go door-to-door to sell affordable health and household goods and to provide basic health counselling to families in need.

Learn More

Support RC Forward

Multiply your impact. Our latest best estimate is that when you donate $1 to RC Forward’s operations, you inspire Canadians to donate an additional $6 to our high-impact partner charities. RC Forward is run by a small nonprofit team.

Explore your giving options

Please visit our FAQ to learn how RC Forward's giving options and regranting process can best serve you. You can also use our new chatbot to see our answers to your most common questions!